J.O. 191 du 19 août 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif au recrutement d'agents sanitaires par voie de PACTE (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat) au titre de l'année 2006 pour la direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe


NOR : SANG0623231V



Un arrêté du ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et du ministre de la santé et des solidarités en date du 24 juillet 2006 a autorisé au titre de l'année 2006 l'ouverture d'un recrutement par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE) pour le recrutement d'agents sanitaires au sein de la direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe.


1. Nombre de postes offerts au recrutement


Un recrutement par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE) pour l'accès au corps des agents sanitaires est organisé au titre de l'année 2006 pour 2 postes :

- site de Baillif, zone industrielle des Pères-Blancs, 97123 Baillif : 1 poste ;

- site de Saint-Martin, 3, rue Paul-Mingau, Concordia, 97150 Saint-Martin : 1 poste.

Les agents recrutés participeront à la lutte antivectorielle, pour l'essentiel la lutte contre les moustiques, vecteurs de maladies transmissibles, et à la réalisation d'enquêtes épidémiologiques ou entomologiques.


2. Calendrier de la sélection des candidats


Date limite des inscriptions auprès de l'ANPE de Basse-Terre : 25 septembre 2006, terme de rigueur.

Examen des dossiers par la commission de sélection de la direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe : à partir du 28 septembre 2006.

Audition des candidats par les commissions de sélection : à compter du 9 octobre 2006.


3. Conditions d'inscription


Ce recrutement est ouvert aux candidats âgés de 16 à 25 ans révolus, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue ou d'un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technologique ou professionnel (niveau V ou niveau d'études inférieur au baccalauréat).

Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, droits civiques, casier judiciaire, service national, aptitude physique).

Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissants d'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Les candidats en instance d'acquisition de l'une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard à la titularisation.


4. Constitution du dossier de candidature


Les candidats doivent impérativement déposer leur candidature au plus tard le 25 septembre 2006 à l'agence locale de l'ANPE de leur domicile.

Le dossier de candidature comprend :

- la fiche de candidature « dispositif PACTE », disponible à l'agence locale de l'ANPE, précisant notamment leur parcours antérieur de formation et, le cas échéant, leur expérience ;

- éventuellement, un curriculum vitae et une lettre de motivation.


5. Organisation de la sélection


Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit la liste des candidats sélectionnés pour l'audition.

Ceux-ci sont interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles ainsi que sur leur motivation et leur capacité d'adaptation à l'emploi à pourvoir. La commission peut également poser des questions portant sur les valeurs du service public ou sur des notions simples d'instruction civique.

La durée de l'audition est fixée à quinze minutes.


6. Type de recrutement après sélection


A l'issue de la procédure de sélection, le candidat retenu bénéficie d'un contrat de droit public offrant, par alternance, une formation rémunérée qualifiante au poste proposé et une expérience professionnelle.

La durée de ce contrat est de un an.

La rémunération brute varie de 55 % pour les moins de 21 ans à 70 % pour les plus de 21 ans du minimum du traitement de la fonction publique :

- moins de 21 ans : 688,99 EUR ;

- plus de 21 ans : 876,90 EUR.

Au terme de ce contrat, après obtention du titre ou du diplôme préparé et sous réserve de la vérification de son aptitude par une commission de titularisation, l'agent est titularisé dans le corps des agents sanitaires.

Le contrat peut faire l'objet d'un renouvellement ou d'une prolongation lorsque la commission de titularisation estime ne pas être en mesure d'apprécier l'aptitude de l'agent.

Si l'appréciation de l'aptitude de l'agent révèle des capacités professionnelles insuffisantes, le contrat n'est pas renouvelé. L'intéressé peut bénéficier des allocations d'assurance chômage en application de l'article L. 351-12 du code du travail.


7. A qui s'adresser


Tous les renseignements, offres de recrutement et fiche de candidature sont disponibles à l'agence locale pour l'emploi (ANPE) de votre ville ou sur le site internet : www.anpe.fr (rubriques « espace candidat », « conseils emploi », « aides embauche », « publics jeunes » et « pacte »).

Vous pouvez également obtenir des renseignements complémentaires en contactant l'agence ANPE locale :

Agence ANPE de Basse-Terre, Desmarais, route de Saint-Claude, 97100 Basse-Terre.

Personne chargée du dossier :

Mme Radon (Sonia), sonia.radon@anpe.fr (téléphone : 05-90-99-48-68, télécopie : 05-90-81-40-31).

Vous pouvez également obtenir des renseignements complémentaires en contactant le service des ressources humaines ayant la charge de cette opération de recrutement à l'adresse suivante :

Direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe (service des ressources humaines et financières), rue des Archives, Bisdary, 97113 Goubeyre.

Personne chargée du dossier :

Mme Torbal-Hyacinthe (Suzanne),

mél. : suzanne.torbal-hyacinthe@sante.gouv.fr (téléphone : 05-90-99-49-13, télécopie : 05-90-99-49-49).